top of page

Déroulement d'une séance

Elle débute par un bilan qui permet d'apprécier le terrain de la personne (antécédents, digestion, allergies, sommeil, symptômes amenant à consulter, examens réalisés ...). Puis, je réalise des tests posturaux dans le but de constater la mobilité et les blocages physiques avant la séance et la même chose sera faite à la fin pour en apprécier la différence visible obtenue après les corrections.

Il est conseillé d'avoir consulté au préalable votre médecin traitant car le somatopathe ne dispense en aucun cas d'un avis médical.

Il s'ensuit une écoute attentive avec mes mains des différents mouvements subtils du crâne et des corrections au sacrum, aux pieds et aux mains pour apporter un équilibre global du corps.

Ensuite, je dirige la séance selon le motif de consultation. Une séance dure environ 1 heure. Aucune manipulation des articulations n'est nécessaire (seuls les médecins, chiropracteurs et ostéopathes structurels sont formés à ces gestes), et aucun massage ne sera pratiqué (domaine réservé aux kinésithérapeutes).

En CURATIF :

Pour un motif de consultation classique2 séances, espacées de 3 semaines, seront nécessaires, et selon l'ancienneté et l'intensité des problèmes, une 3è séance 2 mois après permettra de continuer le travail en profondeur pour pérenniser les effets obtenus.

Il est à noter que durant les 3 semaines de récupération et d'auto-guérison du corps, entre 2 séances, il est fortement déconseillé de recevoir d'autres soins : énergétique ou autre, sauf sur prescription médicale !

Pour une maladie chronique ou auto-immune, il est conseillé de venir chaque trimestre.

En PREVENTIF :

1 séance annuelle de contrôle afin de rééquilibrer l'individu et relancer les différents systèmes.

Chaque personne est unique et nécessite une prise en charge personnalisée.

De par son innocuité, elle peut se dispenser sans prescription médicale mais reste en total accord avec la médecine contemporaine.

La 1ère séance apporte une grande amélioration.

La 2è permet de lever les compensations que le corps a mis en place.

La 3è permet d'aller plus loin pour éviter au maximum et durablement le retour du même symptôme dans le futur.

Souvent, après une séance s'ensuit les 8 premiers jours une certaine fatigue physique, psychique et émotionnelle (suite à des réactions neurovégétatives ou vagotonie), délai habituel où le corps du consultant doit retrouver  ses nouveaux repères et son nouvel équilibre.

Il est donc conseillé de bien s'hydrater, de se reposer et déconseillé de faire des efforts intenses pour favoriser l'assimilation par le corps du travail effectué.

Il va de soi que cette méthode, malgré son originalité et son efficacité, a aussi ses propres limites et qu'elle ne peut, en aucun cas, se substituer à un acte médical.

Les succès des séances dépendront principalement de la qualité des échanges entre le consultant et le thérapeute dans un esprit de lucidité et de responsabilité mutuelle ainsi que d'un profond respect l'un envers l'autre.

Délai entre 2 séances :

- 3 semaines pour les ADULTES

- 2 semaines pour les ENFANTS

- 1 semaine pour les NOURRISSONS

​

​

LES INDICATIONS

Les motifs de consultation sont très variés et concernent principalement le champ psychosomatique.

Les personnes viennent donc le plus souvent pour des douleurs chroniques invalidantes au quotidien.

On peut ainsi citer :

  • douleurs musculaires, articulaires ou organiques comme les entorses, les cervicalgies, les dorsalgies, les sciatiques, le syndrome du canal carpien, les capsulites, les cruralgies, les névralgies cervico-brachiales ;

  • douleurs viscérales telles que la constipation, les ballonnements, les colites, l’acidité gastrique ;

  • céphalées, vertiges, mâchoire douloureuse, complément de traitement orthodontique, insomnie ;

  • problèmes hormonaux liés à la puberté, à la ménopause, règles douloureuses ;

  • spasmophilie, tétanie, peur, colère, stress, insomnie, fatigue ;

  • mal être et troubles du comportement tels que l’anorexie, la boulimie, la dépression, le burn-out, les phobies ;

  • séquelles opératoires : préparation à une opération, équilibrage avant pose de prothèse et suivi post-opératoire, adhérences cicatricielles ;

  • traumatismes du sportif (entorse, pubalgie...);

  • difficultés scolaires associées aux éléments suivants : troubles de l’attention et de la concentration, dyslexie, otites, acouphènes ;

  • chocs émotionnels tels qu’un deuil, une séparation, un licenciement, un baby blues ;

  • préparation aux examens et préparation sportive.

  • accompagnement des maladies chroniques et/ou des maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, diabète, Lyme, fibromyalgie, asthme, psoriasis...)

 

La consultation somatopathique peut aussi servir de soutien aux malades ayant des pathologies lourdes. Elle leur apporte un bien-être libérateur en complément de leur suivi médical.

Les femmes enceintes, les personnes rencontrant des problèmes de fertilité peuvent aussi bénéficier des bienfaits de la somatopathie.

​

Elle peut soulager les douleurs vertébrales de la future maman et parfois elle peut éviter un accouchement prématuré. Elle vient en aide aux futurs parents en les libérant émotionnellement, ce qui leur évite de transmettre à leur enfant un vécu transgénérationnel inconscient.

​

Après l’accouchement, elle permet de rééquilibrer le bassin de la maman et de régler les maux tels que les lombalgies, les petites incontinences et les jambes lourdes.

​

Quant au bébé, il peut avoir subi durant la grossesse ou l’accouchement des pressions physiques (césarienne, forceps) ou émotionnelles fortes. Ses sutures crâniennes ne sont pas encore totalement fermées et il peut donc être sujet à des somatisations liées à son vécu in utero ou lors de la naissance.

Le bébé dans les jours suivant sa naissance peut alors bénéficier d’une consultation somatopathique pour éviter les problèmes tels que le reflux, les insomnies, les problèmes d’allaitement.

bottom of page